Le processus de la psychothérapie

La première étape d’une psychothérapie est celle de l’évaluation. Au cours de celle-ci, le psychologue évaluera vos difficultés au moyen d’une entrevue, afin de bien saisir votre problème et d’établir le meilleur programme de traitement qui soit pour vous. Au terme des premières entrevues, le psychologue pourra définir avec le client – en fonction de ses besoins, de ses ressources et des difficultés qu’il éprouve – un mandat, des objectifs à poursuivre, des étapes à franchir, et une façon de travailler.

Aussi, aux premiers entrevues, il faut s’apprivoiser, établir les bases d’une relation de confiance mutuelle.

C’est aussi l’occasion pour le client d’évaluer le psychologue et de poser toutes les questions qui le tracassent. Il est important que le client prenne le temps de s’informer. Il ne faut pas hésiter à poser au psychologue des questions sur sa formation, la forme de thérapie qu’il privilégie, sa façon habituelle de travailler avec ses clients, le déroulement des entrevues, etc.

Lorsqu’on s’engage dans une psychothérapie, on entreprend un processus de changement qui nécessite une collaboration étroite avec le psychologue. C’est une démarche dans laquelle on peut se permettre de se laisser aller, de dire ce qu’on pense et ressent réellement sans avoir peur d’être jugé ou critiqué. La psychothérapie est enrichissante, certes, mais souvent exigeante. Pendant la psychothérapie on peut être amené à se pencher sur des situations ou des émotions qui nous effraient, à parler de choses qu’on a depuis toujours gardées pour nous, à constater que les liens qu’on entretenait avec notre entourage se transforment au fur et à mesure qu’on progresse, et à réaliser qu’il faut modifier certaines idées et certains comportements.

Il faut se rappeler que le mandat de la psychothérapie n’est pas définitif : il sera utile de revoir périodiquement la progression de la psychothérapie,de réévaluer son évolution et de modifier, s’il y a lieu, les objectifs à atteindre.

La durée

Modifier des façons de penser et des comportements n’est pas une chose facile qui se réalise en quelques jours. Aussi, la durée de la psychothérapie dépend de plusieurs facteurs tels que la gravité du problème, la nature des objectifs visés, la fréquence des rencontres, le type d’approche thérapeutique choisi, les réactions personnelles du client, sa motivation à changer ainsi que les efforts qu’il fournit. La psychothérapie peut donc s’étendre de quelques semaines à des périodes de plus d’une année.

514-816-7080
brian@brianwrench.com
Google Map

 

About Therapy | Therapy Approaches | Therapy Fees | Psychotherapy Licensing | Contact | Home | Français

4115 Sherbrooke Street West, Suite 430, Westmount, Quebec, H3Z 2H4